Recette : tourte d'escargots au comté et sa crème de sauge
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de quiches, tartes et tourtes salées Coût Moyennement chèrePrésentation
Recette créée et exécutée par Sylvain MATHIAS – Lycée Technique Hôtelier de Poligny (Jura).
Ingrédients
3 douzaines. d’escargots
1 verre de macvin
280 g de farine
160 g de beurre
2 œufs
1,5 dl de lait
150 g de Comté fruité
2,5 dl de crème
2 cuillères à soupe de persil haché
2 cuillères à soupe de sauge hachée
sel, poivre, muscade
Procédure
Faites une pâte à tourte en mélangeant 250 g de farine et 125 g de beurre, puis 3 pincées de sel et 70 g d’eau.
Sauce béchamel :
Confectionnez un roux avec 15 g de beurre et 15 g de farine ; ajoutez le lait bouillant, sel, poivre, muscade et faites cuire quelques minutes ; ajoutez enfin 1 jaune d’œuf et le Comté râpé.
Rincez les escargots et faites-les sauter doucement avec 20 g de beurre ; ajoutez ½ verre de macvin et faites réduire jusqu’à évaporation complète puis incorporez le persil haché.
Etendez les 2/3 de la pâte pour garnir une tourtière (ou 4 petites) avec la sauce béchamel et les escargots puis rabattez les bords de la pâte vers l’intérieur (sur 4 cm environ). Avec le reste de la pâte, détaillez un couvercle et soudez-le avec un peu d’eau sur les rabats ; faites une cheminée, dorez et cuisez au four 15 minutes environ (220° – Th.6).
Faites réduire ½ verre de macvin ; ajoutez la crème et faites cuire à nouveau pour épaissir la sauce ; salez, poivrez et ajoutez la sauge hachée.
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.