Recette : tarte aux deux pommes et orange, crumble de châtaignes
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de tartes sucréesPrésentation
Une recette de Ludovic Le Torc’h (Hôtel-restaurant de la Pointe à Cap Coz - Fouesnant) et crédit photo : Bernard Galeron
Ingrédients
- 200 gr de pommes de terre Princesse Amandine®
- 4 pommes Reine des Reinettes
- 30 gr miel
- 40 gr farine de châtaigne
- 4 oranges
- 1 dl d’huile d’argan
- 1 gousse de vanille
- 12 groseilles (ou framboises)
Procédure
Réaliser de très fines lamelles de pommes de terre, les badigeonner d’un mélange «miel-huile d’argan» et en chemiser un cercle de 10 cm de diamètre en donnant la forme d’un fond de tarte et cuire à 140°C jusqu’à coloration.
Réaliser une compotée avec des dés d’orange, de pommes, et la gousse de vanille revenue dans du miel caramélisé. Faire dorer les quartiers des deux autres pommes et des deux oranges dans le miel caramélisé.
Garnir le fond de tarte avec la compotée, disposer harmonieusement les quartiers de pommes et d’oranges sur le dessus.
Décorer avec quelques groseilles et un peu de menthe ainsi qu’avec le crumble réalisé avec la farine de châtaigne, l’huile d’argan et le miel.
Pour agrémenter ce dessert de manière plus complète, on peut lui ajouter une tuile au marron et un sorbet framboise-basilic.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.