Présentation
Potée villageoise à base de jambon que l’on préparait dans une ouille (olla en catalan) et qui mijotait toute une matinée dans les braises chaudes de l’âtre.
Ingrédients
- un os ou un fond de jambon ( même rance )
- quelques couennes
- 1 kg de pommes de terre
- 750 g de haricots verts plats ( écheleurs, baraquets, …..)
- 1 oignon
- 2 tomates
- 1 cuillerée d’huile ou de saindoux
Procédure
Faire revenir l’oignon taillé en lamelles dans le fond de l’ouille, à l’huile.
Avant qu’il prenne couleur, mettre l’os de jambon, 2l d’eau chaude, les pommes de terre, les tomates, les haricots verts.
Ajouter les couennes et laisser cuire, selon l’intensité du feu, de 1h1/2 à 3 ou même 4h.
Une bonne odeur se répand dans la pièce.
Il vaut mieux laisser les pommes de terre entières. Bonne Maman d’ailleurs ne les coupait jamais.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.