Recette : la salade de riz complet à l'orientale, brochette de queues de gambas, vinaigre balsamique
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de salades composéesPrésentation
Recette de Jacques et Laurent Pourcel du "Jardin des sens" à Montpellier (34)
Ingrédients
12 queues de gambas moyennes
1 mangue
200 g de riz complet
1/2 l de vinaigre balsamique
50 g de paprika
3 échalotes ciselées finement
5 cl d’huile d’olive
1 bouquet de persil
1 bouquet de cerfeuil
1 bouquet d’aneth
1 citron
Procédure
Cuire le riz complet dans un récipient d’eau bouillante salée environ 12 minutes.
Faire réduire à feu doux le vinaigre balsamique jusqu’à l’obtention d’un sirop, réserver ensuite à température ambiante.
Décortiquer les queues de gambas, retirer la tête, dans un récipient les arroser d’huile d’olive et de paprika, les laisser mariner pendant 15 minutes.
Eplucher la mangue, tailler des fines lanières à l’aide d’un économe.
Piquer les gambas sur les brochettes et les faire cuire dans une poêle non adhérente avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Ne pas trop les cuire, elles seraient trop sèches.
Mélanger le riz avec les mangues, les échalotes, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, un trait de citron, saler et poivrer.
Mélanger les herbes, les assaisonner d’un trait d’huile d’olive et de citron.
Disposer sur le centre des assiettes la salade de riz, tout le tour disposer les brochettes de gambas, sur le riz disposer la salade d’herbes, faire un cordon de vinaigre balsamique.
A propos du membre
riz de camargue

Fille naturelle d'un pays où se mèlent eau, terre, sel, vent et soleil, la riziculture est l'élément indispensable de l'équilibre écologique du delta. Cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table. La Camargue est le principal lieu de production du riz Français.Le riz a des exigences écologiques particulièrement fortes au niveau thermique et hydrique. Le mode de culture partiqué en Camargue est basé sur la quasi-permanence d'un lame d'eau d'une hauteur de 5 à 10 cm sur le sol. La riziculture fournit l'eau douce nécessaire à l'équilibre de l'environnement du delta. Retouvez plus d'information sur notre site : http://www.rizdecamargue.com/