Recette : ile flottante de princesse amandine
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de crèmes, flans et mousses sucrésPrésentation
Une recette de Didier Lecuinisier (Kerloc’h Gwen à Combrit-Ste Marine) et crédit photo : Bernard Galeron
Ingrédients
- 2 pommes de terre Princesse Amandine® (petites)
- 2 œufs
- 100 gr de sucre
- 250 ml lait écrémé
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste d’orange
- 50 cl d’eau
- une dizaine de noisettes décortiquées et écrasées
- 1 pointe de safran Laver les pommes de terre.
Procédure
Laver les pommes de terre. En trancher une très finement et la rincer. Eplucher l’autre et la couper en petit dés. Confire le tout dans 50 cl d’eau, 30 gr de sucre et le zeste d’orange à petit feu pendant 10 min.
Confectionner une crème anglaise : chauffer le lait avec la vanille fendue. Fouetter les jaunes d’œufs (conserver les blancs) avec les 30 gr de sucre. Quand le lait est chaud, retirer la vanille et verser la moitié du lait sur les jaunes sucrés, fouetter vivement. Reverser le tout dans la casserole, cuire à petit feu en mélangeant avec une spatule en bois. Arrêter avant ébullition et verser dans un récipient pour arrêter la cuisson.
Egoutter les tranches de pommes de terre sur une feuille de silicone et saupoudrer chacune d’elle de noisettes écrasées. Sécher au four pendant 30 min à 80°C (th 3).
Déposer la pointe de safran dans le reste de pommes de terre confites. Rajouter un peu d’eau si nécessaire. Et remettre à cuire 3 minutes.
Monter les blancs d’œuf en neige. Quand ils sont mousseux, rajouter 2 cuillères à soupe de sucre. Continuer à fouetter 15 secondes. Faire 4 quenelles avec les blancs en neige. Les cuire 10 secondes au micro-onde.
Mettre la crème anglaise dans un verre, poser la quenelle de blanc d’œuf, puis les dés de pommes de terre confites. Terminer par la chips de pomme de terre et noisettes.
A propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.