Galette Brièronne

Recette : galette brièronne

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de cuisine bretonnes

Présentation

Galette Brièronne

Galette Brièronne Tartiflette Brièronne

Dans l'antiquité, la galette était de consommation courante, contrairement au pain. C'est à l'introduction du blé noir par les croisés en France que nous devons l'origine de la galette de sarrasin. Son nom de sarrasin a été donné en raison de la couleur basanée de son grain, sans doute aussi parce que sa couleur rappelait la couleur de peau de population Musulmane que l'on nommait Sarrasins....!

La Duchesse Anne de Bretagne fit beaucoup pour la culture du blé noir, en raison de ses qualités nutritionnelles et de son bon rendement.

En Bretagne, c'est en toute circonstance que l'on sert les crêpes et les galettes. Cuites sur le "Billig", cette plaque chauffante de 40cm de diamètre, elles sont ensuite étalées avec le "Rozell" puis retournées avec la "palkenn". La galette est confectionnée avec de la farine de blé noir à contrario de la crêpe qui elle est réalisée avec du froment. La galette doit être souple et mince et vous pouvez l'accommoder de façon très différente. Nous vous proposons ici de l'accommoder avec la Langouille Brièronne.

Ingrédients

Pour 20 galettes :
300 gr de farine de blé noir
2 à 3 cuillères à soupe de farine de blé
6 oeufs
1 cuillère à soupe rase de gros sel gris
20 cl d’eau
Lait
Tomates concassées
Gruyère râpé
Oeuf sur le plat
Langouille Brièronne

Procédure

Dans un saladier versez les deux farines, faire un puits au milieu ajoutez le sel. Casser les six oeufs puis délayer avec le verre d’eau. Allonger ensuite avec du lait, jusqu’à obtenir la bonne consistance ( La pâte est limite liquide et nappe tout juste la cuillère, tenir compte qu’elle épaissira lors de la période de repos). Laisser la pâte reposer pendant 1H, puis faire cuire les galettes. Si la pâte est trop épaisse l’allonger uniquement avec de l’eau. (le lait la rendrait trop collante). Pour ne pas être trop fort en sel utilisez uniquement du sel gris. Une fois les galettes cuites saupoudrez les avec les tomates concassées et le gruyère, déposez les fines tranches de langouille Brièronne et déposez dessus votre oeuf sur le plat. Dégustez le tout avec un bon cidre brut..

A propos du membre

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Recettes de la même catégorie

Recettes de la même catégorie