Recette : filet mignon de porc à la sauge et au comté
Aucun commentaire Catégorie : Recettes de filet mignon de porc Coût Pas chèrePrésentation
Les conseils de Catherine Fassenet, sommelière au Bec Fin (Dole)
Accord avec un vin du Jura : Ce plat s’accompagne naturellement d’un vin blanc cépage Savagnin (AOC Arbois, l’Étoile ou côtes du Jura), que l’on aura pris soin d’utiliser dans la recette !
Accord avec un vin d’une autre région : un Pouilly-Fumé (Val de Loire) ou un Saint-Véran blanc (Bourgogne)
Recette de Cyril Lignac, Restaurant le Quinzième, à Paris (www.restaurantlequinzieme.com - 01 45 54 43 43).
Photo et recette extraites du livre Génération Chef de Cyril Lignac, paru aux éditions Hachette Pratique.
Photographe Mickaël Roulier. Stylisme Emmanuel Turiot
Ingrédients
2 filets mignons de porc de 500 g chacun
200 g de Comté
1 bouquet de sauge fraîche
huile d’olive
15 cl de vin blanc sec
20 g de beurre
sel, poivre du moulin
de la ficelle de cuisine
Procédure
1 – Préparation les filets mignons
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Incisez les filets horizontalement à la moitié de leur hauteur, sur toute leur longueur mais sans traverser la viande. Ouvrez les filets mignons en portefeuille. Salez et poivrez.
Coupez le Comté en lamelles et effeuillez la sauge. Déposez les lamelles de Comté à l’intérieur des filets sur toute leur longueur, sans les placer trop près du bord et en les alignant contre le pli. Recouvrez de feuilles de sauge, puis du reste de lamelles de Comté. Repliez les filets mignons pour reconstituer leur forme.
Ficelez-les avec de la ficelle de cuisine et déposez-les dans un plat à four huilé. Ajoutez le vin blanc, posez des noisettes de beurre sur les filets mignons.
2 – Cuisson et dressage
Faites cuire environ 40 min au four en arrosant toutes les 10 min. Ajoutez un peu d’eau dans le plat si le jus de cuisson s’évapore trop vite.
Sortez le plat du four, dressez les filets sur un plat et gardez-les au chaud. Déglacez le jus de cuisson avec un peu d’eau.
Découpez les filets mignons en grosses tranches, nappez-les de la sauce et servez, par exemple, avec une purée
Source
comte gourmandA propos du membre
cyril janin

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.