Recette : blanquette de veau
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base d'épaule de veauIngrédients
kg de morceaux d’épaule de veau
2 carottes
1 blanc de poireau
200 g de petits oignons grelot
250 g de champignons de Paris
1 branche de céleri
1 bouquet garni
1 oignon piqué d’un clou de girofle
2 cubes de bouillon de volaille instantané
le jus d’½ citron
100 g de beurre
50 g de farine
2 jaunes d’œufs
10 cl de crème fraîche
sel, poivre
Procédure
Couper la viande en cubes réguliers et la dégraisser si nécessaire.
Peler les carottes et les couper en rondelles épaisses.
Émincer le blanc de poireau et la branche de céleri.
Dans une cocotte, faire fondre une noix de beurre. Y mettre les carottes, le céleri, et le poireau à étuver doucement pendant 5 min.
Ajouter les morceaux de viande et les faire revenir sans colorer.
Préparer le bouillon en le délayant dans ½ Iitre d’eau bouillante.
Le verser sur la viande et les légumes, porter à ébullition, écumer, puis régler le feu pour que le liquide frémisse. Saler, poivrer, ajouter l’oignon piqué, le bouquet garni et laisser cuire 45 min.
Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les émincer. Faire fondre une noix de beurre dans une casserole, y mettre les oignons grelot et les champignons à cuire doucement pendant 15 min.
Égoutter les morceaux de viande.
Passer le bouillon de cuisson au chinois en écrasant bien tous les légumes avec le dos d’une cuillère pour qu’ils expriment tous leurs sucs. Réserver ce fond de cuisson.
Remettre la viande dans la cocotte avec les oignons et les champignons, à feu très doux pour les garder au chaud.
Dans une casserole, faire fondre le reste de beurre. Ajouter la farine d’un seul coup, remuer vivement avec une cuillère en bois, pour faire un roux. Laisser cuire 1 min, puis sans cesser de remuer, verser petit à petit les 2/3 du fond de cuisson. Laisser la sauce épaissir sur feu doux pour qu’elle nappe la cuillère.
Dans un bol, battre à la fourchette les jaunes d’œufs avec la crème et le jus de citron. Verser le mélange dans la casserole de sauce, fouetter pour lier sans laisser bouillir.
Dans un plat de service creux, préchauffé, disposer le contenu de la cocotte. Napper avec la sauce et servir aussitôt.
Accompagner la blanquette de petites pommes de terre à chair ferme, cuites à la vapeur ou de pâtes fraîches.
Au moment d’égoutter la viande, on peut sortir aussi quelques rondelles de carottes que l’on recoupera plus fin pour décorer le plat.
A propos du membre
civ
Paris 9ème (75009)Le Centre d'Information des Viandes se situe au carrefour des professionnels, des Pouvoirs Publics et des consommateurs. Association de Loi 1901, il doit sa création, en 1987, à l'interprofession du bétail et des viandes ainsi qu'à l'Office de l'élevage (aujourd'hui FranceAgriMer). Sa particularité : un statut associatif et la volonté d'être un lieu d'échange et d'information grâce à son Conseil Scientifique, son Conseil Consommateurs et son Comité Ethique. En conséquence, le CIV applique une procédure rigoureuse de validation des informations qu'il a pour mission de diffuser sur les viandes bovine, ovine, chevaline, porcine et les produits tripiers. Consommateurs, mais aussi professionnels de santé, enseignants, restaurateurs, collectivités, journalistes sont les interlocuteurs du CIV et destinataires, à ce titre, de ses nombreuses actions : édition de documents, actions de proximité, animations ludo-pédagogiques, organisation de conférences, participation à des salons, campagnes presse d'information, site Internet, service de presse, photothèque et vidéothèque. Ces différents outils d'information sont l'expression concrète de la fonction du CIV : - Assurer un rôle de médiateur entre le monde professionnel et son environnement. - Vulgariser des données scientifiques et techniques. - Informer sur les mesures prises par les professionnels de la filière. - Rétablir une information objectivée grâce à des études scientifiques ou de consommation. Par la nature même de sa composition, le Centre d'Information des Viandes a ainsi pour vocation, soit d'apporter directement des réponses aux questions de tous les publics sur les produits et les métiers des filières bovine, ovine, équine et porcine, soit de transmettre les demandes aux personnes qualifiées. Centre d'Information des Viandes , 64, rue Taitbout 75009 Paris Tél. : 01 42 80 04 72 - Fax : 01 42 80 67 45 contact@civ-viande.org
Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous