Les roïgabrageldi

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de semoule et farine

Description

Autre appellation : toffailles (dans les Vosges lorraines).

Les roïgabrageldi (pommes de terre rôties au lard) font partie du repas marcaire, servi dans les fermes-auberges vosgiennes. Ces pommes de terre, cuites simplement à l’étouffée avec de l’oignon et des lardons, emportent les touristes et randonneurs vers les sommets du délice.

Ingrédients

1,2 kg de pommes de terre
150 g de lard fumé
2 oignons moyens
75 g de beurre ou de graisse d’oie
Sel
Poivre

Procédure

Eplucher, laver les pommes de terre. Les découper en fines rondelles. Les saler et les poivrer. Tailler quatre fines tranches de lard et détailler le reste en lardons. Faire suer les oignons émincés et les lardons dans le beurre ou la graisse d’oie. Déposer les tranches de lard au fond d’une cocotte (en fonte ou en terre, munie d’un couvercle) et recouvrir de couches alternées de pommes de terre et d’oignons/lardons. Terminer par une dernière couche de pommes de terre et la graisser légèrement (beurre fondu, graisse d’oie ou huile). Poser le couvercle sur la cocotte et cuire au four une heure à 210 °C. La cocotte sortie du four, écraser aussitôt à la fourchette les pommes de terre et les disposer dans le plat de service.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des roïgabrageldi