La schieffala

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Schieffala est le nom d’une spécialité alsacienne qui s’identifie à la palette de porc, salée et fumée, souvent servie avec une salade. Autrefois, elle se cuisait avec des navets salés. Elle se cuisine toujours aussi facilement et constitue un plat d’hiver très consistant, accompagné de pommes de terre (façon roïgabrageldi) ou de choucroute. Voir aussi palette à la diable et kassler.

Ingrédients

1,2 kg de palette de porc fumée
1 kg de pommes de terre
1 bouquet garni
Vinaigrette à la moutarde
ou sauce au raifort chaude
Sel
Poivre

Procédure

Plonger la palette de porc dans un grand saladier d'eau froide et la laisser tremper 15 minutes. Peler et laver les pommes de terre. Égoutter la palette de porc et la mettre dans une marmite. La recouvrir largement d'eau tiède, sans saler, et ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition, puis laisser mijoter doucement pendant 1 heure et demie. Une trentaine de minutes avant de servir, faire cuire les pommes de terre en peau à l'eau salée. Les égoutter. Retirer la palette de porc de la marmite et la découper en tranches. Poivrer. Servir comme accompagnement les pommes de terre encore chaudes, coupées en rondelles et assaisonnées de vinaigrette ou bien entières avec la sauce au raifort dans un ravier séparé.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de schieffala