Description
Spécialité cornouaillaise, où elle s’accompagne de lard, la soupe au sarrasin (voir blé noir) se retrouve dans tout l’Ouest breton, avec ou sans viande.
Ingrédients
Pour 4 pers. :
100g de farine de sarrasin
200g de lard
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
1 feuille de menthe
Noix de muscade
Saindoux
Poivre
Sel
Croûtons frits
Procédure
Détailler en dés le lard maigre et les faire rissoler au saindoux dans une cocotte jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Mouiller avec 75 cl d’eau. Ajouter le thym, le laurier, la menthe et un peu de muscade râpée, poivrer et saler. Porter à ébullition et laisser frémir 20 minutes. Parallèlement, délayer la farine dans un saladier avec 50 cl d’eau froide jusqu’à obtenir une crème sans grumeaux. Retirer tous les aromates de la cocotte et y verser la bouillie de sarrasin. Délayer aussitôt à la spatule et laisser mijoter 10 minutes en écumant. Servir avec des croûtons dorés.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.