Les rognons de veau à la baugeoise

Pays de la Loire

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Autre appellation : rognons de veau à la Baugé.

Baugé, cité commerçante du nord-est de l’Anjou, marquée par la présence de son château médiéval, est célèbre pour la façon d’accommoder les abats, notamment le foie et les rognons de veau. Ces rognons-ci, très tendres, relevés de moutarde, se font parfois flamber au cognac.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

2 rognons de veau bien rosés
3 échalotes
80 g de beurre
250 g de champignons de Paris
10 cl de vin blanc d’Anjou
20 cl de crème fraîche
1 cuillère à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de persil plat (facultatif)
sel
poivre

Procédure

Peler les échalotes, les hacher finement et les mettre à fondre lentement avec un quart du beurre dans une sauteuse. Couper la base des pieds des champignons, les passer sous l’eau, les éponger sur un torchon, avant de les émincer en lamelles moyennement épaisses (les arroser de jus de citron pour éviter qu’elles noircissent). A l'aide d'un couteau, parer les rognons de veau en laissant autour une mince pellicule de graisse. Conserver la graisse retirée. Détailler les rognons en tranches moyennes, les dénerver légèrement puis les assaisonner. Faire chauffer à feu vif la graisse de rognon coupée en dés dans une sauteuse et y faire revenir ces rouelles 2 minutes sur chaque face, sans trop les cuire. Dès que le sang commence à perler, les retirer, les égoutter dans une passoire et les réserver au chaud. Faire étuver les champignons émincés avec le reste du beurre, 5 bonnes minutes en remuant. En fin de cuisson, ajouter l'échalote confite, puis verser le tout sur une assiette. Déglacer ensuite avec le vin blanc et laisser réduire de moitié. Incorporer la crème fraîche et laisser encore réduire de moitié. Terminer en ajoutant une cuillerée de moutarde hors du feu. Verser les champignons et les rondelles de viande dans la sauce obtenue et mélanger. Faire chauffer rapidement sans bouillir, 1 minute environ, en retournant les rognons pour bien les enrober de sauce. Vérifier l'assaisonnement. Parsemer du persil ciselé et servir aussitôt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs des rognons de veau à la baugeoise