Description
Les raiteaux, ces petites raies juvéniles que l’on pêche en abondance le long des côtes charentaises, constituaient un plat de choix pour les pêcheurs qui se les gardaient pour leur casse-croûte. Vendues entières chez les poissonniers et sur les marchés, ces minuscules raies demeurent un délice difficile à se procurer hors de la région.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 1 kg de raiteaux
- 100 g de beurre
- Farine
- Huile
- 2 citrons
- Sel
- Poivre noir au moulin
Procédure
Préparer les poissons en coupant la tête et la queue, puis les dépouiller. Les laver, les égoutter et les sécher dans un linge délicatement. Les saler, les poivrer, puis les rouler dans la farine en les tapotant pour en ôter l'excédent. Faire ensuite chauffer le beurre dans une large poêle en ajoutant 1 cuillerée à soupe d'huile. Lorsque le mélange est chaud, y poser les raiteaux en évitant de les superposer. Il est conseillé de procéder en deux fois, en partageant le beurre. Laisser rissoler les raiteaux quelques minutes de chaque côté, en évitant que le beurre ne brûle (il s’agit plus d’une cuisson meunière que d’une friture), jusqu'à ce qu'ils deviennent dorés et croustillants. Les égoutter et les servir chauds avec des rondelles de citron.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.