Description
Autre appellation : maquereaux marinés au cidre
Les lisettes à la dieppoise sont la version normande des maquereaux marinés, ici, non au vin blanc, mais au cidre.
Une marinade, faite de rondelles de carottes, d’oignons émincés, de cidre et de vinaigre, avec du poivre, du sel et un bouquet garni, sera versée sur les maquereaux (éviscérés et étêtés) couchés dans un plat, lequel sera brièvement placé au four. Après avoir mariné au frais, une nuit au minimum, les lisettes seront prêtes.
Dans l’assiette
Ce plat peut se servir en entrée, ou bien en plat principal, accompagné d’une salade tiède de pommes de terre.
La lisette est le nom que l’on donne aux petits maquereaux dans la région de Dieppe.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 12 petits maquereaux
- 2 carottes
- 2 oignons
- 1 citron non traité
- 1 bouquet garni
- 50 cl de cidre
- 5 cl de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de graines de coriandre
- 1 cuil. à soupe de poivre noir en grains
- gros sel
Procédure
Eviscérer et étêter les maquereaux, éliminer les nageoires et le bout de la queue. Les rincer à l’eau, puis les disposer dans un plat à four. Peler et émincer les oignons. Eplucher et tailler les carottes en rondelles. Laver le citron et le détailler en rondelles. Faire chauffer le cidre et le vinaigre dans une casserole avec les oignons, les carottes, le bouquet garni, la coriandre, le poivre et un peu de sel. Porter à ébullition et laisser cuire 15 minutes à feu doux. Verser ensuite sur les maquereaux et placer 5 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser refroidir. Couvrir d’un film alimentaire et ranger le plat toute une nuit au réfrigérateur. Sortir les maquereaux 1 heure avant de les servir.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.