Les lunettes de romans

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Pâtisserie de notre enfance et de celle de nos parents… les lunettes de Romans continuent a séduire notre progéniture avec leurs deux orbites de confiture gélifiée, fraise, abricot ou mûre, ménagés dans un sablé pâtissier, ovale et dentelé, poudré de sucre glace.

A y regarder de près, il s’agit de deux épaisseurs de biscuit superposées, dont une percée de deux yeux, emprisonnant le fourrage. Ce sablé représente l’élément principal de la lunette. Il se compose de farine, de sucre, d’œufs, de matières grasses, de levure et de beurre. Le fourrage, lui, est constitué généralement de sucre, de sirop, de purée de fruit et de gélifiant.

Biscuit de goûter de référence, les lunettes de Romans sont toujours une fête visuelle et gustative.

Ce sablé rigolo (avec un rien d’imagination, on croirait que le biscuit a des yeux, ou des lunettes, d’où son nom), qui a fait « carrière » dans la France entière, serait, à l’origine, un biscuit italien appelé « milanais », que des immigrants transalpins auraient fait connaître dans le Dauphiné.

Outre sa fabrication artisanale chez certains pâtissiers ou boulangers, une biscuiterie de Romans-sur-Isère (« Douceurs de Jacqemart ») s’est spécialisée dans ce délice d’antan, alimentant, par sachets de sept pièces empilées, la grande distribution. De nouveaux fourrages sont venus compléter les « basiques » : framboise, myrtille de l’Ardèche, citron et même caramel, chocolat !

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de lunettes de Romans