L'eau minérale de plancoët

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Exploitée depuis la fin des années 1920, la source Sassay, à Plancoët, reste la seule source d’eau minérale de Bretagne. Hôte de nombreuses tables au restaurant, la bouteille bretonne est vierge de tout nitrate, grâce à un périmètre de protection interdisant toute agriculture sur une centaine d’hectares entourant sa source.
Trois forages à 120 mètres de profondeur alimentent l’usine d’embouteillage. L’eau, captée par des canalisations en inox, aura cheminé 10 ans à travers la roche, la terre et le sable. L’eau pompée est débarrassée de son fer et de son manganèse à travers des filtres à sable, avant de remplir la bouteille.

En 1916, le docteur Chambrin, maire et conseiller général, se lance dans une étude clinique de l’eau de la source Sassay, à Plancoët, une commune placée aux confins du pays de Dinan et du Penthièvre. Les pouvoirs publics lui accorderont l’appellation « d’eau minérale » en 1928, inaugurant le départ d’une production artisanale.

En 1950, l’entreprise produit 1,5 millions de bouteilles, 8,6 millions en 1960. Aujourd’hui, propriété du groupe Nestlé-Perrier-Vittel, la production annuelle dépasse la vingtaine de millions de bouteilles.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'eau minérale de Plancoët