Description
Dans les Ardennes françaises, autour de Charleville-Mézières et de Sedan, la tradition de la bière a renoué avec son glorieux passé. En effet, après une éclipse, plusieurs petites brasseries dynamiques re-développent une gamme variée de bières (blonde, ambrée, rousse, blanche), dont la « Princesse » – de la marque « Bière de Sedan » – et l’ « Ardwen » sont les porte-drapeaux.
- Fabrication de la bière : voir à bière du Nord (région Nord-Pas-de-Calais).
Un peu d’histoire
Dans les Ardennes, la tradition brassicole remonterait au temps des Celtes. A l’époque de la Renaissance, la seule ville de Sedan abritait en ses murs huit brasseurs. A son apogée, en 1887, cette activité était entretenue dans le département par pas moins de 227 brasseries ! Cependant la concurrence des grandes brasseries du Nord, de Lorraine, d’Alsace et de Belgique, ainsi que la Première Guerre mondiale, porteront un coup irréversible à l’industrie brassicole, éliminant un à un les établissements.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.