Le trappiste de Belval

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Produit laitier

Description

Autres appellations : trappe de Belval, trappiste.

Fromage monacal au lait de vache produit par les soeurs de l’abbaye qui lui donne son nom, le trappiste de Belval se présente sous l’apparence d’un disque (de 20 à 25 centimètres de diamètre sur 3 à 4 d’épaisseur) à la croûte lisse de couleur jaune paille sur une pâte blanc ivoire. Disponible en formats de 2 kilos ou de 400 grammes, chaque pièce est emballée dans un papier orange vif frappé de six croix bleues et d’un dessin de l’abbaye.

Pour sa fabrication, le lait cru collecté est pasteurisé (cuit à une température dépassant 70 °C), additionné de levains et emprésuré. Tranché, brassé, égoutté, lavé, moulé, le caillé sera ensuite affiné par les soeurs. Lavés, brossés et retournés, les fromages reposeront sur des claies dans une cave pendant plusieurs semaines, avant leur emballage.

Dans l’assiette

Cet excellent fromage de plateau réjouit ceux qui préfèrent les odeurs et les goûts réservés.

Un peu d’histoire

L’abbaye de Belval (postée à quatre kilomètres de Saint-Pol-sur-Ternoise), fondée en 1893 dans une ancienne demeure seigneuriale au cœur du Ternois, fabrique à peu près depuis cette époque son fromage, dont la recette s’inspire de celle initiée par l’abbaye du Port-du-Salut1, en Mayenne. Commercialisé d’abord sur les marchés locaux, puis dans les crémeries de la région parisienne, il contribuera à assurer l’autonomie des sœurs trappistines. De nos jours, le produit est fabriqué dans une abbaye de Flandre, mais reste affiné et commercialisé par l’abbaye de Belval.

Autres fromages de l’abbaye : le trappiste bière, le flamay d’Artois et le ternois.

1 Voir port-salut à région Pays-de-la-Loire.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du trappiste de Belval