Le p'tit quinquin

Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le p’tit quinquin est un bonbon plat et ovale de couleur rouge ou jaune, à la saveur sucrée acidulée. La friandise, frappée du sceau d’une dentelière à l’enfant, est empapillotée de cellophane blanc et rouge (les couleurs de Lille).

La fabrication demeure un secret jalousement gardé. Il semble que le sucre soit d’abord chauffé dans une bassine en cuivre, versé sur une plaque de marbre et mélangé pour aboutir à une pâte. Celle-ci sera versée plus tard sur une table chauffée permettant l’incrustation du sceau de la dentelière et de l’enfant, véritable marque de fabrique du produit. Le fabricant précise que les machines utilisées sont les mêmes depuis 1946 et qu’aucun conservateur, ni colorant, n’est utilisé.

Dans la poche

Ces p’tits quinquins sont conditionnés dans leur magnifique boîte en fer rose, attirant l’oeil des touristes de passage dans la préfecture du Nord.

Un peu d’histoire

Le nom de ce bonbon lillois, créé en 1921, s’inspire, bien sûr, des couplets de la célèbre berceuse du poète lillois Alexandre Desrousseaux (1820-1892), illustrant la vie intime des ouvrières de l’époque et évoquant le sucre venant en récompense si l’enfant s’endort… Depuis 1933, la famille Brassart se transmet de génération en génération cette douceur lilloise.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du p'tit quinquin