Description
Paris a fait du poireau-vinaigrette l’une de ses « institutions », au même titre que les œufs durs à la mayonnaise ou le hareng pommes à l’huile.
En effet, les « bouillons » (dont « Chartier » est l’un des derniers survivants), « charbons » et autres brasseries de la Capitale on porté très haut « l’art » du poireau en vinaigrette. Aussi simple soit-elle, sa préparation ne souffre pas la médiocrité. Elle réclame des blancs de poireaux parfaitement immaculés et… blancs, ni trop gros, ni trop petits, ni trop cuits, ni pas assez, ni trop chauds, ni trop froids ! L’ensemble, marinant dans une vinaigrette bon teint avec des rondelles d’oignon. Ce plat bon marché, énergétique, est surtout délicieux en entrée, pour ouvrir l’appétit.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.