Description
Plat populaire, le rata beauceron est une cocotte de pommes de terre mijotées, rehaussée par la saveur de la poitrine de porc, d’oignons rissolés, parfois de tomates.
La préparation consiste à éplucher et à tailler en quartiers force pommes de terre, avant de les placer au fond d’une cocotte. Du lard taillé en cubes et des oignons émincés rissolés dans du saindoux, liés avec un petit roux, les y rejoindront. Le tout, salé et poivré, sera recouvert à hauteur d’eau ou de bouillon et, régulièrement remué, cuira à feu doux trois quarts d’heure.
Dans l’assiette
Ce régal reconstituant peut faire office de plat central, avec une salade, ou servir de garniture pour une viande. Préparé la veille, il sera encore meilleur réchauffé !
Un peu d’histoire
Ce plat traditionnel que l’on servait aux ouvriers agricoles des fermes beauceronnes (plat unique, bien souvent pour toute la journée) est repris de nos jours par certains restaurants.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
- 1 kg de pommes de terre
- 150 g de lard fumé
- 2 oignons moyens
- 25 g de farine
- bouillon de poule
- sel
- poivre
- saindoux ou huile
Procédure
Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en quatre. Eplucher et émincer l'oignon. Le faire revenir au saindoux avec les lardons. Fariner de manière à obtenir un roux doré. Ajouter les pommes de terre et couvrir d'eau ou de bouillon. Laisser cuire 40 à 50 minutes à feu doux, en remuant régulièrement.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.