Le citrouillat

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de légume

Description

Autres appellations : pâté à la citrouille, pâté de citrouille.

Le citrouillat, ou pâté à la citrouille (variante de celui aux pommes de terre), se présente sous l’aspect d’une tourte rustique, croustillante et dorée, sur un cœur moelleux citrouillé !

Sa réalisation consiste en une pâte brisée, abaissée en rectangle, sur laquelle on étale des dés de citrouille (ou mieux, de courge sucrine) ébouillantés, salés, poivrés et muscadés, rehaussés de persil et d’oignon. La pâte est ensuite repliée, soudée sur les bords. Un trou est pratiqué au centre pour pourvoir introduire une cheminée en carton et permettre l’évacuation de la vapeur durant la cuisson. Puis la surface est dorée au jaune d’œuf, avant le passage au four durant une grosse trentaine de minutes. Avant de servir, de la crème fraîche est versée dans le trou aménagé. A noter que le citrouillat existe aussi en version dessert, avec du sucre et de la crème fraîche.

Dans l’assiette

Ce pâté à la citrouille, servi en entrée ou en plat principal, se complaît avec une salade.

Ce “monument” de la gastronomie berrichonne avec la galette aux pommes de terre rappelle la forte présence des cucurbitacées (citrouille, potiron, potimarron, courge sucrine du Berry…) dans les campagnes de la région.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du citrouillat