Le poirat

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Pâtisserie berrichonne, le poirat est une tourte aux poires au dessus joliment doré.

Les poires sauvages ou les poires du curé, de préférence, peuvent être remplacées par les variétés conférence, louise-bonne ou passe-crassane. Ces poires, épluchées et épépinées, taillées en dés, macéreront au frais avec du sucre, un peu de poivre et de l’eau de vie, le temps de réaliser une pâte brisée . La boule sera partagée en deux abaisses, rondes ou rectangulaires. Les poires macérées seront disposées sur la première. La seconde abaisse servira de chapeau, et une cheminée sera pratiquée au milieu pour permettre à la vapeur de s’échapper. La tourte cuira à four chaud.

Dans l’assiette

Ce dessert d’automne, à déguster tiède de préférence, avec la pâte qui croustille sur les poires fondantes, reste un délice suprême accompagné d’un ramequin de crème !

Ingrédients

(pour 4 à 6 personnes)

Pour la pâte brisée :
300 g de farine
150 g de beurre

Pour la garniture :
600 g de poires
5 cl d’eau-de-vie
50 g de sucre en poudre
1 œuf
sel
huile
poivre

Procédure

Eplucher les poires, les couper en deux, éliminer le cœur et les pépins. Tailler les quartiers en dés, les placer dans une terrine avec le sucre, un peu de poivre et l'eau-de-vie. Laisser macérer au frais. Réaliser une pâte brisée (farine, sel, beurre mélangés avec de l'eau). Laisser reposer la pâte, avant de la diviser en deux pâtons légèrement inégaux. Abaisser le plus gros en un cercle ou un rectangle de 3 à 4 millimètres d'épaisseur. Huiler légèrement la tôle du four et y poser l'abaisse de pâte. Verser les dés de poire macérés au milieu. Abaisser la seconde portion de pâte et la poser en couvercle au-dessus de la première en soudant les bords avec les doigts mouillés. Badigeonner tout le dessus avec l'œuf battu. Ménager une cheminée au centre à l'aide d'une douille et y enfoncer un bristol enroulé sur lui-même, pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faire cuire dans le four à 220 °C, environ 40 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du poirat