Description
Le glacé mince est un pain d’épices en forme de boudoir plat recouvert d’un glaçage blanc, doré ou brun.
Pour sa fabrication, une pâte à pain d’épices est abaissée au laminoir et détaillée à l’emporte-pièce en bâtonnets oblongs (environ 9 centimètres de long sur 3 de large et 1 d’épaisseur), cuits sur plaque durant une petite dizaine de minutes à four très chaud. Après refroidissement, les bâtonnets seront glacés au pinceau : glace royale (pour les glacés blancs), sirop de sucre vanillé (pour les glacés dorés), sirop de sucre au chocolat (pour les glacés bruns). Une fois séchés, les glacés minces seront vendus par parfum en sachets ou en boîtes.
Dans l’assiette
Ce “doigt” de gourmandise à la texture craquante se déguste à tout moment de la journée. Il peut aussi s’utiliser en pâtisserie, pour la réalisation d’une charlotte, par exemple.
Un peu d’histoire
Cette spécialité dijonnaise s’inscrit, avec la gimblette et la nonnette de Dijon, dans cette gamme de produits originaux “tirés” du pain d’épices1.
Autrefois, les vignerons de Côte-d’Or appréciaient de tremper dans leur vin ces languettes glacées, qu’affectionnaient aussi les enfants pour le goûter.
1 Voir pain d’épices de Dijon.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.