La madeleine de Dax

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

La vénérable maison Cazelle, à Dax, fabrique depuis un siècle une belle madeleine dodue à la saveur citronnée, qui se distingue par la couleur jaune pâle de son dessus bombé, sur une coque cannelée bien dorée. Au palais, sa croûte, légèrement craquante, contraste avec une mie moelleuse, pleine de fraîcheur.

Elaborée chaque jour selon un secret de fabrication jalousement gardé, cette madeleine de près de dix centimètres de long naît d’un savant mélange de farine, de sucre, d’œufs, de beurre et d’arômes. Emballées dans leur boîte cartonnée désuète, ces madeleines, sans colorant ni conservateur, conservent leur qualité une semaine.

Dans l’assiette

Intemporelle, la madeleine de Dax fait le bonheur du goûter ou du petit-déjeuner, trempée dans une boisson chaude.

Un peu d’histoire

Créée par un pâtissier du XIXe siècle, Albert Lamothe, cette madeleine1 sera reprise par Antonin Cazelle qui en déposera la recette en 1906 lors de la création de son magasin.

1 Précisions sur la madeleine, voir madeleine de Commercy, à région Lorraine.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de madeleine de Dax