La Brenne

Centre

Grande Brenne
Grande Brenne - Hellio Van-Ingen www.parc-naturel-brenne.fr

Aux confins du Berry et de la Touraine, la Brenne déploie une extraordinaire mosaïque d’étangs (environ 1 200, couvrant 8 000 hectares !), de prairies (élevage bovin), de landes, de bois, dominée par des buttes et qui s’oppose aux étendues bocagères et céréalières qui la ceinturent.

De vastes forêts giboyeuses bordent également ce “pays des mille étangs” : celles de Châteauroux (plus de 5 000 hectares, chênes) et de Lancosme (4 000 hectares, résineux surtout). Son sol imperméable, argilo-sableux, a toujours été pauvre.

Entre les vallées de la Claise et de la Creuse, la grande Brenne, où se concentrent les étangs, voués à la pisciculture, déploie ses paysages semi-aquatiques caractéristiques. Au nord de la Claise, le bocage encore bien ordonné ressemble à celui du Boischaut-Nord. A l’est, au sud de Châteauroux, la région s’amincit entre le Boischaut-Sud et la Champagne berrichonne, le nombre des étangs se réduit. Au sud, entre la Creuse et l’Anglin, la petite Brenne, où courent de vifs ruisseaux, présente une analogie avec la grande Brenne, mais avec un caractère plus boisé. Enfin, au sud-ouest de la Brenne, la région du Blanc est constituée de plateaux calcaires.

Mézières-en-Brenne est la capitale historique du pays brennou, éden floristique (plus d’un millier d’espèces végétales) et faunistique (250 espèces d’oiseaux… insectes, amphibiens, poissons, reptiles, mammifères) fascinant !

Gastronomie

Produits du terroir : poissons des rivières et des étangs (carpe1, brochet2, tanche, sandre, gardon, silure), gibier (canard, bécasse, faisan, pigeon ramier, perdreau, lièvre, lapin de garenne, biche, cerf, chevreuil, sanglier…), viandes de bœuf et d’agneau, volailles, foie gras, sucrine du Berry, citrouille, fromages de chèvre (dont pouligny-saint-pierre), cerises (dont les fameuses petites guignes, muant, petite noire et marin du Berry, qui firent la réputation du kirsch du Blanc).

Spécialités : filet de carpe fumé, pâté de carpe, rillettes de carpe fumées, mousse de carpe, saucisson brioché de carpe, surimi… pâté berrichon, terrine de gibier, épaule de mouton farcie, poulet en barbouille, galette aux pommes de terre, gorons (petits choux au fromage de chèvre), fromagée.

Desserts : poirat, gouère aux pommes de Brenne, mia aux cerises (clafoutis berrichon), échaudé de la Brenne.

1 Précisions sur la carpe (voir à région Poitou-Charentes).

2 Précisions sur le brochet, voir à brochet d’Alsace (région Alsace).

Le Blancois, au carrefour du Berry, de la Touraine et du Poitou, offre la séduction de ses rivières poissonneuses, de ses bois giboyeux, de ses plaines et de son climat tempéré.
Bâtie sur les deux rives de la Creuse, Le Blanc, sous-préfecture, unit une ville haute et une ville basse.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de la Brenne

Les spécialitiés de la Brenne

Les producteurs de la Brenne

Les producteurs de la Brenne

Les bonnes adresses de la Brenne

Les bonnes adresses de la Brenne