Le pain plié

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Variante : pain de Morlaix.

Le pain plié est un pain ordinaire… Extraordinaire ! Si l’on confectionne sa pâte à la façon de celle d’un pain de campagne de tradition, au pur blé et au levain, toute la subtilité réside dans son pétrissage, sans excès, et, surtout, la forme qu’on lui applique : peu de temps avant sa mise au four, on replie le pâton sur lui-même, en portefeuille, puis on l’enfourne (durant la cuisson, le pli supérieur se détache de la partie la plus volumineuse)… Le pain qui en ressort, plus ou moins ovale, présente l’aspect de deux miches soudées quasiment à angle droit ! Outre le côté visuel, ce pliage a pour conséquence de serrer davantage la mie, d’où une meilleure conservation.

Ce pain, fariné ou non, avec sa croûte épaisse, sa mie dense qui accentue son goût de blé mûr où pointe la légère acidité du levain, demeure un régal. Il met en valeur la maestria de l’artisan qui reproduit les gestes complexes, rapides et précis, que d’autres lui ont inculqués. Jamais banal, ce pain commun apparaît ainsi comme le réceptacle d’un savoir-vivre et de traditions d’un temps révolu où on mangeait en moyenne 750 grammes de pain par jour et par personne … On lui trouve certaine parenté avec le pain de Morlaix (voir à Trégor), plus carré ou rectangulaire, ou encore le pain chapeau, rassemblant lui aussi 2 miches superposées.

Depuis des générations, dans le Trégor, de Morlaix à Tréguier jusqu’à Paimpol (nord du Goëlo) et de Guingamp à Callac (confins du Poher), se perpétue la fabrication du pain plié1. Une tradition peu encline à s’éteindre, malgré la baisse significative de consommation du pain, amorcée depuis les années 1950 et l’arrivée de nouvelles productions boulangères. En effet, si sa fabrication domestique ne se pratique plus (au milieu du XIXe siècle et plus tard encore, on en préparait soi-même la pâte avant de la porter en charrette ou en brouette au fournier), sa vente représente près de la moitié des pains vendus dans certaines boulangeries !

1 voir également pain Napoléon (région Normandie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain plié