Le pain mirau

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Boulangerie

Description

Autres appellation : pain mirod, mirault, pain de Carestiemble

Le pain mirau, qui se présente soit en boule, soit en bande de huit petites boules achetables à l’unité, est un produit ancestral dont la recette reste jalousement gardée (outre un façonnage particulier, il contiendrait un faible pourcentage de farine de seigle qui lui donne une certaine fraîcheur, de la poudre de lait dans l’eau servant à sa préparation et la fermentation de la pâte se fait avec de la levure de bière). Sa croûte blonde, croustillante, recouvre une mie de couleur crème au goût relativement neutre, à peine sucrée. D’une excellente conservation, ce pain élaboré remplace avantageusement les baguettes et autres flûtes ou pains de ménage.

Les deuxièmes et troisièmes dimanches de février se tient la Fête du pain chaud, relancée il y a une quinzaine d’années et qui voit ses nombreux visiteurs tartiner de beurre salé leur pain mirau tout juste sorti du four.
Né au village de Carestiemble, sur la commune de Saint-Brandan (au sud-ouest du Goëlo), le pain mirau aurait été inventé par un nommé Mirault, installé ici en des temps lointains. Qui croirait que ce hameau, d’à peine 150 âmes, fut, jadis, le siège d’une intense activité boulangère liée à la fabrication de ce « pain de luxe », confectionné exclusivement avec de la farine de blé et avec de la levure de bière (et non pas le levain habituel).

Sous la Révolution, le hameau ne comptait pas moins de 29 boulangers qui exportaient ce pain mirau dans les communes avoisinantes, jusqu’à Saint-Brieuc. Cependant, selon l’historien Jean Le Rétif, au début du XIXe siècle, la mode du pain mirau connait un déclin : on ne trouve plus que 12 boulangers à Carestiemble. En 1980, à la retraite du dernier boulanger de la commune détenant le secret de sa fabrication, celui-ci transmit la recette à deux de ses confrères. Ainsi, la fabrication du pain mirau se poursuit-elle, alimentant les stands lors de la fête du pain chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de pain mirau