Description
La porée (petit poireau des vignes, en patois charentais) est à l’origine d’une vieille recette régionale alliant simplicité et prix de revient imbattable : le pain de porée.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 2 kg de gros poireaux bien blancs
- 100 g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de farine
- 10 cl de crème fraîche
- 2 jaunes d’œufs
- Sel fin
- Poivre en grains au moulin
Procédure
Éplucher les poireaux en ne conservant que le blanc et le vert tendre. Les laver. Les couper en tronçons puis les jeter ceux-ci dans une casserole d'eau salée bouillante et porter à ébullition 10 bonnes minutes. Les égoutter au mieux en les tassant au fond de l’égouttoir, avant de les hacher finement. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Ajouter le hachis de poireaux, mélanger. Poudrer avec un peu de farine, saler et poivrer. Faire cuire en remuant à la cuiller de bois jusqu'à obtenir une certaine consistance. Retirer du feu. Délayer la crème fraîche et les jaunes d'œufs dans un bol. Verser sur les poireaux, en remuant le contenu de la casserole pour bien lier la préparation. Servir aussitôt. Remarque : d’aucuns crient à l’hérésie si on rajoute du fromage râpé. Pourtant, on peut varier les plaisirs en versant le hachis de poireaux dans un plat à gratin, en le nappant de béchamel et en le saupoudrant de fromage avant de le passer 5 minutes au four et déguster !
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.