Description
Pain traditionnel de Normandie, généralement en bâtard court plutôt qu’en boule, le pain brié se reconnaît à sa croûte blonde, incisée de trois traits parallèles dans le sens de la longueur, et à sa mie d’une grande densité résultant d’un pétrissage particulier.
La préparation de la pâte (farine, levure et levain, sel, beurre et eau) exige, en effet, un mode de pétrissage consistant à plier, à compresser et à replier longuement la pâte à l’aide d’une brie, afin de chasser l’air, avec pour conséquence de resserrer la mie. Après le façonnage et les temps de repos, les pains cuiront pas moins d’une quarantaine de minutes dans le four. Cette cuisson longue augmente l’épaisseur de la croûte.
Dans l’assiette
Compagnon des repas quotidiens, ce pain lourd à la mie serrée excelle avec les plateaux de coquillages et de fruits de mer.
Un peu d’histoire
Le nom de ce pain, possiblement originaire du Bessin, provient de la brie, ustensile utilisé lors du pétrissage de la pâte. Ce nom vient du verbe normand brier qui signifiait « marteler », en rapport au martèlement effectué sur la pâte. La longue conservation de ce pain le rendait très apprécié des pêcheurs.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.