Le nougat de Limoux

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Le nougat de Limoux, un nougat mou, fondant en bouche, se vend en cubes, en rectangles ou en triangles de couleur laiteuse, richement parés d’amandes entières.

Mariage parfait entre l’amande douce grillée (non émondée) et le miel, sa composition intègre également du blanc d’œuf, du glucose et du sucre parfumé à la vanille1.

Dans la poche

Cette friandise exquise fait le bonheur des touristes comme celui des participants au fameux carnaval de Limoux.

Un peu d’histoire

Limoux, réputée pour sa blanquette et ses pébradous, demeure ainsi une cité nougatière1. Le Languedoc en comptait autrefois plusieurs, du fait de la présence de l’amande et du miel, de même que le Roussillon s’est spécialisé en tourons.

Désormais, les fabricants perpétuant la tradition de ce nougat limouxin ne se comptent plus que sur les doigts de la main, dans un marché dominé par la Maison Bor.

1 Fabrication et autres précisions historiques, consulter les articles sur le nougat de Montélimar (région Rhône-Alpes), et sur le nougat blanc et le nougat noir en région PACA).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du nougat de Limoux