Le mirliton de Rouen

Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Les mirlitons de Rouen sont des tartelettes de pâte feuilletée garnies d’une crème d’amande aux œufs parfumée à la fleur d’oranger. Ils sont décorés d’amandes effilées.

La préparation consiste à tapisser de pâte feuilletée des moules à tartelette beurrés, à les piquer avec une fourchette et à les placer au frais une demi-heure. Suit ensuite leur garnissage avec l’appareil : des œufs battus avec du sucre, de la poudre d’amande, de la crème et quelques gouttes de fleur d’oranger (ou parfois de vanille). Le tout, saupoudré de sucre glace et de quelques amandes effilées, est placé dans un four à température moyenne pour une vingtaine de minutes.

Dans l’assiette

Servis tièdes ou froids, les mirlitons font un excellent dessert familial.

Un peu d’histoire

Ces mirlitons, dont le nom évoque une comptine enfantine ou une flûte servant à jouer des airs populaires, se confectionnaient autrefois avec les restes de pâte feuilletée. On trouve mention des mirlitons dans un livre de recette du XIXe siècle. Ceux de Rouen se caractérisaient par l’adjonction de crème, notamment de crème fleurette (formée spontanément à la surface du lait cru laissé à mâturer), et la ville s’en était fait une réputation.

Il existe aussi d’autres mirlitons pâtissiers, à Pont-Audemer (sous la forme d’une cigarette russe garnie de mousse pralinée) et à Paris (à la confiture d’abricot). A la devanture des pâtisseries de Rouen, la tradition des mirlitons semble pratiquement perdue…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du mirliton de Rouen