Description
Autres appellations : marc de Franche-Comté, eau-de-vie de marc.
Considéré comme l’un des trois meilleurs alcools français, le marc du Jura est une eau-de-vie de pur raisin, à la robe jaune paille, titrant généralement entre 50° et 60°. Au nez, il manifeste une grande finesse, où dominent le fruit sec, le raisin de Corinthe, suivis tantôt d’une légère envolée vers la vanille.
On obtient ce marc par la distillation de la rafle, de la pulpe et de la peau de raisin récupérés dans le pressoir, que l’on stockera préalablement plusieurs mois pour que se produise une fermentation. La distillation s’effectue selon la méthode charentaise (cognac) à double-chauffe, ou selon la distillation en continu (armagnac). Le marc vieillira ensuite en fûts de chêne pendant 2 à 5 ans, parfois davantage. Après le vieillissement, il est mis en bouteille habituelle de type « Jura » et peut se conserver 50 ans, voire, plus !
Le marc du Jura s’apprécie surtout en digestif, de concert avec un café, ou au fond de la tasse de café pour la « nettoyer ». Il entre, bien sûr, dans la composition du macvin, mais participe aussi à des sorbets, des confitures (confiture de pomme ou de poire notamment), des gâteaux (téméraire) et même une tomme fromagère.
L’eau-de-vie issue de la distillation du vin existe en Comté depuis au moins le XVIe siècle. Le distinguo avec une eau-de-vie issue du marc apparaît au début du XVIIIe siècle. Au siècle suivant, nombreuses sont les localités du Vignoble jurassien (de Salins-les-Bains au sud de Lons-le-Saunier) à s’adonner à sa production et à son commerce. Les vignerons considéraient le marc un comme « chauffe cœur » avant le travail. Progressivement, il gagnera ses lettres de noblesse, remplaçant l’eau-de-vie de vin qui ne représente plus qu’une part infime de nos jours.
Si ce marc du Jura bénéficie actuellement de l’Appellation d’Origine Réglementée « eau-de-vie de Marc originaire de Franche-Comté », les viticulteurs ont entrepris des démarches afin d’obtenir le statut d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.