Description
Le marc de Lorraine est une eau-de-vie, de couleur jaune clair à brun selon le vieillissement, et titrant à 40 % d’alcool, issue de la distillation des vins de Moselle et des côtes de Toul.
Les raisins une fois pressés, les marcs (encore porteurs de jus) partent pour la distillerie, où ils seront mis en cuve. Après fermentation, ils seront distillés en alambic. Le distillat, titrant à plus de 60 % d’alcool, sera coupé d’eau et placé en fûts de chêne durant un à deux ans. A l’issue de ce vieillissement, l’alcool sera embouteillé.
Dans le verre
Cet alcool se déguste en digestif et peut s’utiliser en cuisine pour parfumer certains mets.
Un peu d’histoire
L’idée (dès la fin du XVIIe siècle) de réutiliser les marcs de raisin pour en faire de l’eau-de-vie viendrait de Lorraine. Durant deux siècles, jusqu’à la crise phylloxérique qui anéantira en partie le vignoble lorrain, de nombreuses brûleries se consacreront à cette production.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.