Description
La salinetta est une liqueur à base de plantes sauvages cueillies dans les montagnes avoisinantes qui se décline en trois couleurs : la jaune (40%vol), douce et liquoreuse, la verte (45%vol), la plus parfumée, et la blanche (50%vol), sèche et fortement digestive.
Parmi la vingtaine de plantes, cueillies durant l’été, signalons le génépi des Alpes, la menthe, l’hysope, la verveine, le serpolet, la lavande, la sauge, le vulnéraire, la marjolaine, l’origan…: Mis à sécher, les végétaux macéreront dans de l’alcool durant deux à trois jours. Suivra une distillation pour obtenir un alcoolat de base. Après un vieillissement d’environ une année en fûts de chêne, cet alcoolat se verra additionné d’eau et d’un sirop de sucre blanc et de miel. Le tout sera filtré au coton et embouteillé.
Cette liqueur se déguste en digestif, en fin de repas, ou bien en apéritif, sur de la glace pilée et avec du jus de fruit.
La montagne de la Salette a inspiré le nom de la liqueur et celui de la distillerie artisanale qui se trouve au centre du village de Corps (capitale du pays du Beaumont, placée sur la route Napoléon), dans la maison natale de Maximin Giraud. Ce dernier (né et mort à Corps, 1835-1875) fut l’un des deux enfants, avec Mélanie Calvat, témoin de l’apparition de la Vierge Marie à La Salette, en septembre1846. Paysan pauvre, Maximin connut une existence chaotique. Il s’associa à un négociant en alcool qui utilisa son nom, désormais célèbre, pour augmenter ses ventes. Il mourut dans le dénuement.
Le visiteur découvrira dans la distillerie un atelier en activité, avec un matériel centenaire toujours en service. Hormis la salinetta, l’entreprise produit de la liqueur de vulnéraire, de la liqueur de génépi, de la liqueur d’hysope, des macérations de fruits (myrtilles, mures, framboises) et des apéritifs a base de vin.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.