Description
Dorés ou rouges, les vins doux de Rasteau doivent leur spécificité au climat méditerranéen, qui remonte ici jusqu’aux confins septentrionaux du Comtat.
Ces vins doux naturels sont uniquement issus de vieilles vignes (âgées de 50 à 90 ans) de cépage grenache noir, exposées plein sud sur des terroirs de galets et d’argile. Le rendement maximum autorisé est de 30 hectolitres par hectare, soit moins d’une bouteille par souche ! La vinification, en rosé pour le rasteau doré, en rouge pour le rasteau rouge, démarre comme les autres vins de la commune. Puis la fermentation est arrêtée par mutage (ajout d’alcool neutre), tout comme pour le Beaumes-de-Venise, autre vin doux naturel comtadin encore plus réputé.
Dans le verre
Vin d’apéritif ou de dessert, le rasteau se sert bien frais. Le rouge possède un caractère fruité délicat même s’il ne se conserve pas aussi longtemps que le doré.
Un peu d’histoire
Rasteau (village à l’ouest de Vaison-la-Romaine) produit des vins depuis l’Antiquité. Toutefois, ça n’est que depuis le second quart du XXe siècle que ces vins ont attiré l’attention des amateurs, notamment grace à une AOC obtenue en 1944. Ces dernières décennies, la mode semble s’être essoufflée, au point que la coopérative de Rasteau (recueillant les trois-quarts de la récolte) propose surtout des vins secs, en rouges essentiellement, ainsi que quelques blancs et rosés.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.