Le macaron de Saint-Emilion

Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Outre ses grands crus, Saint-Emilion s’enorgueillit d’un délicieux macaron1 à l’ancienne, rond, aplati, à la surface à peine bombée et craquelée, de couleur beige clair.

Sous la dent, un moelleux particulier, libérant un goût d’amandes douces-amères prononcé, saisit le palais du gourmand…
Sucre, lait et blancs d’œufs sont les autres ingrédients avec les amandes. Celles-ci, pilées, sont mélangées au sucre et aux blancs d’œufs montés en neige. Le mélange bien travaillé, les macarons seront dressés à l’aide d’une poche à douille sur une planche de papier de cuisson. Enfournés une quinzaine de minutes dans un four à température moyenne, les macarons ne quitteront pas leur papier de cuisson lors de leur commercialisation. On les retrouve notamment emballés dans des boîtes en carton.

A noter encore que ces macarons constituent un ingrédient à part entière (imbibés de rhum ou de cognac et alternant avec des couches de crème chocolatée) du gâteau de Saint-Emilion.

Dans l’assiette

Le fabricant préconise de déguster ce petit « joyau » au dessert avec un café, un champagne ou un vin local, en accompagnement d’une glace ou d’une salade de fruits.

Un peu d’histoire

Ce macaron-ci fut fabriqué dès 1620 par une communauté d’Ursulines. Transmise de génération en génération, la recette authentique finira par échoir à la famille Goudichaud, qui la vendra ensuite à la famille Blanchez. Depuis, toujours tenue secrète, et sans colorant, ni conservateur, c’est la société Ferlion qui en est la seule dépositaire.

1 Voir détails à macaron de Nancy et macaron de Boulay (région Lorraine), macaron de Cormery (région Centre), macaron du Poitou (région Poitou-Charentes). Rien de commun avec le macaron parisien (Ile-de-France).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de macaron de Saint-Emilion