Description
Le galopin n’est autre que le pain perdu, version picarde. Le pain brioché en remplacement du simple pain fait passer ce dessert familial du rang de rustique à celui de sophistiqué. On retrouve également ces galopins dans le Nord, avec des variantes plus ou moins raffinées, par exemple en parfumant le lait avec du genièvre, en servant le pain perdu avec de la glace à la vanille, ou encore en le décorant d’amandes effilées.
Il convient de bien laisser tremper le pain brioché dans le lait et les œufs battus, auxquels on pourra ajouter un peu de vanille ou du rhum. Pour la cuisson, on fait frire les tranches dans une poêle beurrée, exactement comme pour de petites crêpes épaisses. Une fois cuits sur chaque face, on saupoudre les galopins de sucre.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
500 g de pain brioché légèrement rassis
50 cl de lait entier
4 œufs
50 g de beurre
100 g de sucre
Procédure
Faire tiédir le lait et le verser dans un saladier. Y rajouter les œufs battus en omelette. Laisser tremper le pain brioché dans le saladier, de manière à ce qu’il s’imbibe bien. Faire fondre le beurre la poêle et y déposer les tranches. Faire dorer chaque face et saupoudrer de sucre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.