Le cresson alénois

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Le cresson alénois, vendu en toute saison, se reconnaît à ses petites feuilles ovales en rosette, de couleur vert tendre, à la saveur piquante.

Cette plante (à ne pas confondre avec le cresson de fontaine1) peut, en effet, être cultivée toute l’année. Son cycle de culture est très court, puisque la récolte (celle des jeunes pousses, avant que les vraies feuilles ne se forment) intervient 8 à 10 jours après le semis.

Dans l’assiette

Ce cresson s’utilise comme condiment. Les feuilles sont ajoutées crues dans les salades, dans les sauces, les sandwiches, les grillades. Il peut aussi se cuire en soupe (potage au cresson alénois) ou se faire braiser pour donner une garniture à du poisson.

Un peu d’histoire

Le cresson alénois se cultivait en abondance dans les potagers dans l’Orléanais, d’où son nom (“alénois” passant pour une déformation du mot “Orléans”). La plante est originaire d’Afrique, du bassin moyen-oriental (Liban, Syrie, Israël, Jordanie, Turquie, Irak… Iran) et même d’Asie (Afghanistan, Pakistan).

1 Voir à cresson de Méréville (en région Île-de-France), ainsi qu’à cresson de Bresles (Picardie).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cresson alénois