La pomme de terre de Lorraine

Lorraine et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La Lorraine reste attachée à la culture de la pomme de terre. Parmi les variétés emblématiques cultivées, citons la bonne de Lorraine, ainsi que la pomme de terre de Breux (du nom d’un village des alentours de Montmédy, dans le Pays-Haut ; réputée excellente par les connaisseurs grâce au sol local qui convient parfaitement à sa culture).

Dans l’assiette

En Lorraine, les plats traditionnels à base de pomme de terre sont les toffailles1 (sorte de râgout de pommes de terre au lard), les beignets râpés, les pommes de terre à la fiouse (“fromage blanc” dont on les farcit avant de les passer au four), les pommes de terre au roncin (voir recette à roncin), sans oublier la potée lorraine, les pankoufles (rostis d’inspiration germanique) et la salade de pomme de terre.

Un peu d’histoire

La pomme de terre a été utilisée comme aliment pour l’homme plus précocement en Lorraine – et en particulier dans les Vosges – que dans le reste de la France. En effet, on en trouve trace dans les cahiers des comptes de la cour de Lorraine dès 1665. Au cours du XIXe siècle, le précieux tubercule permettra d’éviter aux Lorrains bien des famines. On l’utilise également pour l’alimentation du bétail, ainsi que pour la distillation. Le piémont lorrain (régions d’Epinal, Remiremont, Bruyères) et le bassin de Saint-Dié (au nord des Hautes Vosges lorraines) se feront une réputation de leur pomme de terre, l’exportant en France et dans les pays frontaliers.
Malgré une baisse spectaculaire de sa production depuis la dernière guerre mondiale, la pomme de terre demeure présente un peu partout en Lorraine.

- Voir complément d’information sur ce légume à pomme de terre de Picardie (région Picardie).

1 Voir roïbrageldi (région Alsace).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de terre de Lorraine