Description
Le copeau, un biscuit sec et torsadé, parfumé à la fleur d’oranger, doit son nom à sa forme étonnante, en ressort ou en tire-bouchon, évoquant un copeau de bois !
Pour l’obtenir, une bandelette de pâte (à base de farine, de blancs d’œufs, de sucre et de fleur d’oranger) longue d’une cinquantaine de centimètres, est détaillée a la machine. Cette sorte de « tagliatelle » sera enroulée sur elle-même autour d’un cylindre en fer, aussitôt après sa cuisson au four, avant qu’il ne refroidisse et durcisse.
Le tire-bouchon doré et craquant prend la place qui lui revient à l’apéritif, aux côté d’un vin de côtes-du-Rhône issu des coteaux de Saint-Perray, ou sur du champagne. Rien n’empêche non plus de le grignoter à l’heure du café ou du thé.
Cette production s’inspire d’une recette régionale qu’un pâtissier de Saint-Perray (localité viticole en face de la ville drômoise de Valence, côté rive ardéchoise du Rhône), Henri Malavieille, aurait repris et amélioré en 1871. A Saint-Perray, un artisan poursuit cette fabrication de manière artisanale.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.