Le chardon lorrain

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Variante : chardon des Alpes d’Annecy (Rhône-Alpes).

Spécialités typiques de la région, les chardons lorrains sont des chocolats, de la forme d’une boule épineuse représentant un chardon, aux multiple couleurs, emplis d’un coeur d’eau-de-vie : jaune (mirabelle), verte (kirsch), rose (framboise), blanche (marc), etc.

A l’origine de fabrication artisanale, plusieurs industriels se sont engouffrés dans ce créneau. La technique consiste à réaliser une coque renfermant un alcool (de préférence régional : mirabelle, kirsch, framboise, poire, marc de Lorraine), avant de l’enrober d’un chocolat noir, au lait ou blanc. Les chardons seront ensuite conditionnés en boîtes, ballotins, bols ou sachets panachés.

Dans l’assiette

Ces petits délices réservés aux adultes vont très bien avec le café, à l’issue d’un repas.

Un peu d’histoire

L’histoire n’a pas retenu quel confiseur fut le premier à concevoir ce chocolat à l’alcool. De prestigieuses maisons (comme Lalonde, à Nancy) en produisent depuis longtemps.
Le rapprochement semblait inévitable, le chardon étant l’emblème de la Lorraine. Cette plante épineuse donnant une fleur violacée à rouge, introduite d’abord en Anjou, aurait été adoptée par la province, alors puissant duché, au temps de René II de Lorraine, qui ajouta la devise : “qui s’y frotte, s’y pique”. De nos jours, le chardon et la devise demeurent présents sur le blason de la ville de Nancy. On retrouve aussi le chardon en logo du Parc Naturel régional de Lorraine ou floqué sur les maillots du club de football de l’AS Nancy Lorraine.

Si “l’épicentre” de production des chardons lorrains se situe, bien entendu, à Nancy et dans sa région, l’on en voit un peu partout en Lorraine.

photo Régine Datin pour Nancy Tourisme.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du chardon lorrain