Le boudin blanc d’Essay

Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Le boudin blanc d’Essay, un joli cylindre dodu et de couleur crème légèrement rosée, se caractérise par une texture fine et goûteuse.

Il est fait exclusivement de jambon de porc frais haché fin, de lait entier, d’œufs frais et de divers aromates, le tout embossé dans un boyau de porc.

Dans l’assiette

Plat traditionnel des fêtes de Noël, il se déguste grillé plutôt que cuit à la poêle.

Un peu d’histoire

Essay est une localité au nord-est d’Alençon. Le boudin du même nom s’inspire de son glorieux aîné de Rethel1, dans les Ardennes. Il est le fait d’Hippolyte Brière qui, ayant repris la charcuterie de son patron, en 1881, à Essay, adaptera une recette reçue d’un compagnon de captivité chez les Prussiens pendant la Guerre de 1870.

Si l’échoppe d’origine est, désormais, fermée, la confrérie du Boudin Blanc d’Essay entretient cette spécialité locale.

1 Voir boudin blanc de Rethel (à région Champagne-Ardenne).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du boudin blanc d’Essay