Description
Variantes : beignet de fleur de courge, fleur de courgette farcie, omelette de fleurs de courgette.
Le beignet de fleur de courgette, spécialité culinaire de la région niçoise, a séduit une bonne partie de la Provence… Cette préparation se retrouve aussi en Italie, ainsi que dans les pays des Balkans.
Tout simplement enduites d’une pâte à base de farine, de lait et d’oeufs salée et poivrée, les fragiles fleurs oblongues et jaune pâle sont plongées dans un bain de friture.
Dans l’assiette
Une fois tiédies et égouttées, ces fleurs de courgette en beignets se servent en entrée ou en apéritif.
Ingrédients
(pour 4 personnes)
12 fleurs de courgettes
150 g de farine
15 cl de lait
2 oeufs
4 branches de persil
huile d’olive ou d’arachide (pour la friture)
sel
poivre
Procédure
Hacher finement le persil. Dans un bol, mélanger la farine, le lait, les jaunes d’œufs. Laisser reposer une demi-heure, puis y incorporer le persil. Saler et poivrer. Dans un second bol, monter le blanc des deux oeufs en neige, puis l’incorporer à la préparation. Eliminer les tiges et les pistils des fleurs et plonger délicatement chacune dans la pâte. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle. Déposer les beignets dans la friture. Les laisser cuire deux minutes de chaque côté.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.