L'agrillade saint-gilloise

Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Autre appellations : Aigriade, agriade saint-gilloise, grillade saint-gilloise, “fricot des barques”.

L’agrillade saint-gilloise (quelquefois déformée en aigriade ou aigrillade saint-gilloise et, le plus souvent, en « grillade saint-gilloise »… bien qu’il ne s’agisse en rien d’une grillade !) est un mets traditionnel de Saint-Gilles préparé à base de paleron et d’oignons, longuement mitonnés.

Le paleron de bœuf, coupé en tranches, doit d’abord mariner 24 heures dans du vin blanc sec. A l’issue de ce temps, on place dans une cocotte, sur un fond d’huile d’olive et par couches successives : oignons, viande recouverte d’ail et d’anchois, persil, cornichons et câpres, et ainsi de suite. Le tout est immergé dans le vin de la marinade, avant de cuire à feu très doux, au minimum 3 bonnes heures.

Dans l’assiette

Ce plat, qui s’entoure de pommes de terre, ou, à défaut, de riz de Camargue, comme toute daube, est encore meilleur réchauffé.

Un peu d’histoire

Cette sorte de bœuf à la gardianne, auquel Saint-Gilles (ancienne localité batelière du Bas-Rhône postée entre les Costières et la Camargue) a accolé son nom, est un mets typique que les bateliers du Rhône et autres paysans camarguais prenaient comme repas sur leur lieu de travail.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'agrillade saint-gilloise