Description
La zézette de Sète est un biscuit sablé de couleur claire en forme de fuseau mince, recouvert de cristaux de sucre et comptant notamment dans sa composition du vin de la région.
Pour sa fabrication, farine de blé, poudre levante et sucre en poudre sont mélangés, avec du vin blanc ou rosé languedocien, de l’huile d’olive et des arômes (vanille ou fleur d’oranger).
Dans l’assiette
Ces petits biscuits à la texture particulière (vendus en sachets ou en boîtes) accompagnent idéalement un vin, un muscat, une blanquette ou un champagne, une boisson chaude (café, thé, chocolat) ou une glace.
Un peu d’histoire
L’aspect phallique de ces zézettes ainsi que leur nom ne sont pas sans évoquer d’autres gâteaux liés à des cultes païens de la fécondité1. La zézette fut “ressuscitée” à la fin des années 1970 par Gaston Bentata, s’inspirant d’une vieille recette “pied-noir” perpétuée depuis plusieurs années dans sa famille. Marque déposée depuis 1995, cette pâtisserie languedocienne s’exporte jusqu’en Chine, sous de nouveaux parfums : zézette au muscat, zézette à la tapenade, zézette aux olives…
1 Voir notamment pine de Barbezieux (région Poitou-Charentes).
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.