Le pâté aux poires de fisée

Picardie et Haute Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le pâté aux poires de fisée est une sorte de feuilleté, rond ou rectangulaire, élégamment doré, garni de ces poires à la chair rosée d’une saveur si particulière.

Epluchées, épépinées, taillées en lamelles, les poires de fisée devront longuement cuire dans du vin rouge, avec une gousse de vanille et un clou de girofle, prenant ainsi leur teinte rosâtre. Une fois attendries, les lamelles seront coupées en morceaux et tassées entre deux abaisses de pâte feuilletée. Après dorure au jaune d’œuf suivra une cuisson au four.

Dans l’assiette

Ce délicieux chausson aux poires se sert, tiède ou froid, à la fin du repas.

Un peu d’histoire

Dessert particulièrement réputé autour de Dieppe (Petit Caux) et de Neufchâtel-en-Bray, le pâté aux poires de pisée se dégustait vers la Toussaint, période de récolte (octobre/novembre) de cette variété de petites poires. Celles-ci, devenues rares dans les vergers de nos jours, doivent leur nom de fisée (ou fizée, fizet) à leur forme effilée… en fusée ! Leur chair se consomme cuite, dans du vin ou parfois du cidre, du vinaigre. Crue et pressée, elle entre aussi dans l’élaboration du poiré1.

1 Voir à poiré de Normandie.

Ingrédients

(pour 6 personnes)

  • 500 g de pâte feuilletée (ou 2 rouleaux prêts à l’emploi)
  • 2 kg de poires de fisée
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 clou de girofle
  • 20 cl de vin rouge
  • 1 jaune d’œuf (pour la dorure)

Procédure

Éplucher les poires, les partager en deux, les épépiner et couper en épaisses lamelles. Placer celles-ci dans une casserole avec le vin, le sucre, la gousse de vanille et le clou de girofle, poser sur feu doux une demi-heure en remuant de temps à autre. Arrêter le feu et laisser macérer 3 heures à couvert. Faire réduire le jus à découvert quelques minutes. Faire préchauffer le four à 210 °C. Découper les lamelles de poire en morceaux. Foncer un moule à tarte ou une plaque de cuisson, y déposer la première abaisse de pâte feuilletée et la garnir des morceaux de poire, en tassant un peu. Recouvrir de la seconde abaisse et souder les deux bords avec les doigts mouillés d’eau. Dorer au jaune d’œuf battu. Placer dans le four pour 25 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du pâté aux poires de fisée