Description
Variante : truite au vin rouge, truite au vin de paille.
Cuisinée au vin jaune (vin d’exception, au goût puissant de noisette, de noix et d’amande), la truite, qu’elle soit de rivière ou d’élevage, prend une dimension de fête. Ce plat royal, pourtant si simple, se sert avec des pommes de terre vapeur et avec une bouteille de vin jaune.
Ingrédients
4 belles truites
15 cl de vin jaune du Jura
10 cl de crème fraîche épaisse
2 échalotes
3 branches de persil
10 g de beurre
Huile d’olive
Sel
Poivre
Procédure
Vider les truites et les laver à l’eau courante. Les égoutter, les éponger et les faire griller dans une poêle huilée à feu doux, 10 minutes sur chaque face. Les réserver au chaud dans un plat de service. Peler et hacher finement les échalotes. Les faire revenir au beurre dans la poêle. Y verser le vin jaune et laisser réduire 5 minutes à feu doux en remuant. Mélanger la crème fraîche, assaisonner de poivre, de sel, et laisser cuire encore 1 ou 2 minutes. Napper les truites de cette sauce crémée et vineuse. Saupoudrer de persil haché.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.