Description
Autre appellation : courge sucrine du Berry.
La sucrine du Berry est une courge à la forme oblongue avec une partie renflée, à la peau lisse de couleur vert foncé (s’éclaircissant et jaunissant à mesure de son vieillissement), dont la chair orangée, juteuse, fondante et sucrée, se prête à de multiples recettes.
Cette courge coureuse produit 5 à 8 fruits par pieds, de 15 à 25 centimètres de long et de 12 à 15 centimètres de diamètre dans sa partie renflée, pour un poids allant jusqu’à 3 kilos. De culture facile (semis en avril en godets de tourbe, repiquage en mai dans des endroits bien exposés au soleil, arrosage régulier, pour une récolte de la fin de l’été au milieu de l’automne), elle se récolte jeune, mais présente l’avantage de se conserver durant l’hiver.
Dans l’assiette
Cuite en potage, en tourte (voir à citrouillat), en poêlée de légumes, en quiche, en gratin, en soufflé, en flan, en cake, en confiture, cette cucurbitacée n’en finit pas d’étonner les papilles !
Un peu d’histoire
Cette ancienne variété de courge doit son nom à sa chair sucrée. Jadis bien implantée dans le Berry, elle faillit disparaître, supplantée par d’autres variétés de courge. D’aucuns pensaient même qu’elle avait disparu, jusqu’à 1987, où un habitant de Baudres (Boischaut-Nord) en apporta quelques unes lors de la première foire aux potirons de Tranzault (dans le Boischaut-Sud). Depuis, elle revient en force sur les marchés berrichons, figure au catalogue de plusieurs semenciers et stimule l’imagination de cuisiniers.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.