Description
La soupe aux abattis d’oie est l’un des classiques de la cuisine autour de l’oie d’Alsace. Elle rappelle la présence ancestrale du prestigieux palmipède dans les fermes de la région depuis pratiquement deux millénaires.
Ingrédients
Les abattis d’une oie (cou, gésier, ailes)
1 poireau
2 carottes
2 navets
2 branches de céleri
1 oignon
30 g de graisse d’oie
2 l de bouillon de volaille
1 feuille de laurier
1 branche de thym
30 g de riz
Noix de muscade
Sel
Poivre
Procédure
Couper en morceaux les abattis d’oie et les faire flamber avec un peu d’eau-de-vie ou du kirsch. Les déposer au fond d’une casserole et les couvrir d’eau froide et porter à ébullition. Une fois « blanchis », réserver les abattis. Éplucher, laver les légumes et les détailler en cubes avant de les faire revenir dans la casserole avec la graisse d’oie. Les mouiller avec le bouillon de volaille. Rajouter les abattis d’oie, ainsi que le laurier et le thym. Assaisonner avec le sel, le poivre et un peu de noix de muscade râpée. Laisser mijoter à feu doux durant 1 heure et demie. Décortiquer les chairs d’oie, les détailler en menus morceaux et les remettre à cuire 15 minutes avec le riz. Servir dans des assiettes creuses avec des croûtons frits au beurre.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.